Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 50 €

Le déroulement d’une consultation en ostéopathie

Je pratique l’ostéopathie structurelle. Elle m'a été enseignée suivant les principes du Modèle Fondamental Ostéopathique Structurel (MFOS) enseigné par Jean François TERRAMORSI.

Cela consiste à déclencher un réflexe vasculaire grâce a une action mécanique. Lors d'une chute ou d'un choc, une zone articulaire peut se bloquer. Les ligaments qui sous-tendent cette articulation perdent leur souplesse et élasticité.

L’ostéopathie structurelle permet de redonner un apport sanguin aux ligaments lésés qui retrouve alors leur fonction naturelle. C'est une technique structurelle directe qui confère sécurité et efficacité.

Ma pratique consiste a traiter en priorité la plainte locale et enquêter afin d'arriver a la cause originelle. Pour cela j'utilise des techniques ostéoarticulaires crânienne, viscérales, tissulaires et énergétiques.

Par ailleurs, j'associe ces techniques manuelles a une approche psycho-émotionnelle. J’écoute avec attention mes patients, ils expriment leurs maux à travers des mots.

Rien n'est le fait du hasard. La moindre expression, le vocabulaire employé, les émotions exprimées, constituent des signes qui m'oriente dans ma thérapie afin qu'elle soit concise et efficace.

Ce décodage est un atout supplémentaire dans mes techniques thérapeutiques. Grace à ses deux techniques, je soigne non seulement l'effet des problèmes (la douleur), ET également la cause (l'origine) des problèmes.

Réponses à des interrogations fréquentes …

Cout et nombre de séances nécessaire

Les soins en ostéopathie sont remboursés par les mutuelles suivant les contrats de chaque patient. Ces soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Mon approche thérapeutique nécessite souvent deux séances à 50 € chacune. Dans ce cas, elles sont généralement espacées de deux semaines, voire plus.

La PEUR du "crac"

Certains patients ont peur de "craquer" pendant la séance. Mais en fait qu'est ce que c'est le "crac" (ou cracking) ?

Ce phénomène de craquement est appelé cavitation articulaire. Elle correspond à la formation et l'implosion d'une bulle de gaz qui apparait au sein d'une articulation lors de la manipulation. La cavitation est la formation de bulle de gaz dans un liquide suite a une accélération (voir bulles formées par une hélice en mouvement dans l'eau). Quand le liquide se trouve dans une cavité hermétique la formation de la bulle de gaz est sonore. Donc le crac n'est pas du a un déplacement ou a un frottement, mais à l'explosion d'une bulle de gaz.

La PEUR de la manipulation

L’ostéopathie que je pratique confère sécurité, car je ne "remet pas en place", synonyme de déplacement. Je ne déplace pas une articulation de sa mauvaise place vers sa bonne place, je ne déplace pas une vertèbre d'un point A vers un point B. Je crée une onde vibratoire qui informe l'articulation, qui la "réveille" qui la libère de ses tensions, afin qu'elle seule puisse aller librement ou bon lui semble.