Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 50 €

Des mécanismes sous-jacents de la migraine

Encore trop peu de femmes ont recours à l’ostéopathie pour mettre fin aux migraines. La compréhension participant à la guérison … voici un article de vulgarisation permettant de comprendre, à l’aide d’un vocable simple, les mécanismes sous-jacents de la migraine … Procédons !

Fonctionnement et origine de la migraine

Dans notre cerveau il y a des synapses, sorte de relais électriques. Parfois, il arrive que ces relais fonctionnent mal.

Leurs dites fonctions engendrent une acidité locale qui provoque le fameux mal de tète.

Des capteurs constatent cette acidité et ordonnent aux artères d’emmener plus de sang dans la synapse pour la nettoyer.

Une fois cette acidité synaptique enlevée, il faut l’éliminer grâce au sang veineux qui l’emporte hors du crâne vers le foie, les reins ou autres organes de filtration.

Imaginez une rivière qui serait envahit de branchages de feuilles et de cailloux.

Sur cette rivière il y a des caméras de surveillance, un barrage en amont et un barrage en aval.

Lorsque les caméras de surveillance constatent trop de déchets dans cette rivière, elles ordonnent au barrage en amont de s’ouvrir pour augmenter le débit afin de nettoyer et dégager les déchets accumulés (branchages, feuilles et cailloux).

Elles ordonnent aussi au barrage en aval de s’ouvrir pour que la rivière s’écoule sans entrave avec tous ses déchets.

La migraine correspond à une dysfonction des barrages en amont ou/et en aval.

Au moment où les cameras ordonnent au barrage amont de s’ouvrir, celui ci est rouillé ou coincé et ne s’ouvre pas. Le débit n’augmente pas et les déchets ne s’évacuent pas et restent.

Ou bien le barrage en amont s’ouvre, mais pas celui en aval et cela crée comme un lac puisque aucune évacuation.

C’est ce qu’il se passe dans notre cerveau, acidité synaptique, commande d’augmentation du débit artériel mais blocage du sang artériel dans les cervicales ou bien dans le crâne qui l’empêche de venir nettoyer l’acidité synaptique. La migraine s’installe, sensation de cœur qui pulse sur les tempes.

Ou bien le sang artériel arrive mais le sang veineux est bloqué et ne peut pas quitter le cerveau, comme un siphon bouché. Le crâne étant totalement hermétique, on se retrouve avec une hyper pression dans le crâne, la migraine s’installe. Sensation de crâne serré dans un étau.

Traitement : ma méthode en qualité d’ostéopathe

Mon approche d’ostéopathe est très simple, elle consiste à travailler sur le débit artériel et veineux, de travailler sur le barrage en amont et en aval.

Je n’ai aucune action sur la création de déchets dans la synapse, sur l’accumulation de feuilles, branchages cailloux dans la rivière, mais j’ai une action sur la capacité d’ouverture et de fermeture des deux barrages.

Le traitement des migraines par les outils de l’ostéopathe apporte près de 90% de résultats satisfaisants auprès de mes patients.

2 comments

  1. Pingback: La migraine : définition, symptômes, traitement | Pierre MARSILLACH

  2. Pingback: La céphalée : définition, symptômes, traitement | Pierre MARSILLACH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *