Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 60 €

La migraine : contexte et quelques précisions

 

Plus de 6 millions de français souffriraient de "migraine" et parmi eux trois fois plus de femmes que d’hommes.

Bien que le stress soit un facteur à prendre en compte, le facteur principal est le changement hormonal qui joue sur le développement de la migraine. Il est plus fréquent pendant les années où les femmes sont en âge d’avoir des enfants.

C’est à la puberté (avec la mise en place des premières règles) que les femmes sont les plus touchées par cette problématique. Ces migraines périodiques dites "cataméniales", coïncident avec la chute brutale des œstrogènes qui déclenchent les règles.

D'ailleurs, pendant la grossesse, il est constaté une nette amélioration. Selon des études, c’est le cas de 50 à 80% d’entre elles. Alors qu’un plus petit pourcentage éprouve une détérioration ou un début de crise.

Puis à la ménopause, les crises s’estompent. Après 65 ans, il est extrêmement rare de voir des crises de migraines.

Réponses à des interrogations fréquentes …

Prise en charge :

Après une écoute active de l’historique et demande du patient, et un premier bilan, un accompagnement thérapeutique est proposé.

Nombre de séances :

Le nombre de séance dépend de chacun et de ce que je ressens et de l’évolution de la pathologie. Cela dit en moyenne 4 séances sont nécessaires.

Taux de réussite :

Pour les patients qui acceptent un accompagnement global – mécanique (ostéopathie), psycho-affectif (gestion stress, émotions), compléments nutritionnels (hormonal, plantes, …), le taux de réussite est supérieur à 90%.

LES TÉMOIGNAGES PRÉCIEUX DES PATIENT.E.S