Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 60 €

Migraine et santé

Plus un patient(e) est en bonne santé, plus il sera en mesure de guérir de ses migraines.

Lors d’une consultation pour le traitement de migraines, la prise en charge proposée est globale : prise en charge biologique, informelle, émotionnelle, nutritionnelle et conseil de vie.

Prise en charge biologique

C’est le travail de l’ostéopathe, il consistera à agir sur l’état biologique du patient.

Prise en charge informelle

Le fait de comprendre ce qu’il se passe et de le nommer est une étape importante dans le processus de guérison. Cette étape incombe aussi à l’ostéopathe.

Prise en charge émotionnelle

Dans le cas ou elle s’avère nécessaire, un accompagnement avec un thérapeute spécialisé dans la gestion des émotions sera proposé.

Conseil de vie

L’hygiène alimentaire peut être un facteur déclenchant ou aggravant des migraines. Le thérapeute se doit de proposer des pistes de réflexions alimentaires, rappeler quelques bon sens de vie : hydratation, consommation parfois excessive de certains produits alimentaires.

La pratique d’activités sportives est aussi une solution pour libérer des énergies relâcher des tensions.

Orienter vers d’autres médecines douces et autres thérapies.

La prise en charge de vos migraines ne se veut pas seulement mécanique. L’approche que j’ai mise en place avec le temps se veut globale. Elle s’est construite avec l’expérience et les retours de nombreux patient(e)s, c’est le fruit d’un travail consciencieux et méticuleux de recherche, avec de nombreux essais et un long apprentissage.

Cet apprentissage est de ceux que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école, mais plutôt de ceux qui sculptent, forgent, construisent chaque jour, font et défont. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Il s’agit d’acquisition de savoir, de compétences, de techniques associés à des connaissances scientifiques complémentaires.

Une écoute active de chacun des patients est nécessaire, les individualiser, car même si les symptômes ou pathologies sont similaires, chaque patient(e) est unique, avec son passif, son présent et son futur.

En venant à mon cabinet d’ostéopathie pour traiter vos migraines, je saurai vous accompagner, vous guider, c’est toute une équipe qui prendra en charge pour ne rien laisser au hasard, avec des résultats, toujours positifs, pour traiter votre problématique.

La démarche thérapeutique proposée

Dans le cas de la migraine, les principaux facteurs déclenchants observés sont :
• hormonaux
• stress professionnel et personnel
• alimentation
• hygiène de vie

Ces quatre agresseurs doivent être gérés. Cette partie est traitée par des professionnels vers lesquels je vous orienterai.

De mon côté, je me focalise sur l’état de santé biologique des patient(e)s, pour leurs permettre d’être apte à luter contre l’agresseur, quel qu’il soit quantitatif ou et qualitatif.

Prenons un exemple simple : mon pneu avant gauche s’use de manière anormale.

Est ce que je dois demander de modifier l’état des routes, l’agresseur « goudron » ou est ce que je regarde si ma voiture n’a pas un souci de parallélisme ou de qualité de pneu?

Il sera beaucoup plus facile de travailler sur « l’état » de ma voiture que sur l’agresseur « goudron ».

Vous comprenez donc que le travail d’ostéopathe sera ciblé sur l’état du patient plutôt que sur les facteurs déclenchants de la migraine.

Redonner aux patient(e)s la capacité de gérer l’agresseur, hormone, stress ou alimentation en travaillant sur l’état de santé biologique.

La migraine est une douleur de tête du à un mauvais fonctionnement d’un carrefour électrique (synapse). Carrefour électrique remplie de toxine acide qui déclenche la douleur. En donnant au corps la capacité de drainer cette acidité (il faut donner à la voiture la capacité de rouler sur du goudron). Le drainage se fera grâce au sang, c’est par le sang que la solution sera trouvé.

Pour drainer cette acidité locale, il faut donner la capacité au sang d’atteindre la zone « acide ».

Si la migraine s’installe c’est que le sang n’arrive pas atteindre la cible.

Le travail sera donc de lister les zones de blocages qui font que le sang n’arrive pas à bonne destination, et de les lever.
Les blocages les plus fréquents se situent au niveau :
• crânien
• cervical
• dorsal

Libérer ses zones bloquées revient à donner la capacité au sang d’apporter des solutions. C’est redonner au patient un bon état de santé (donner au sang la possibilité d’aller partout) nécessaire et suffisant pour trouver la solution ( drainer l’acidité locale synaptique).

Le bon état du patient lui permet de retrouver, seul et sans chimie (médicaments) la solution à sa migraine.

Heureusement que la chimie existe dans certains cas extrême, heureusement ! Mais dans la plus part des situations, traiter seulement l’agresseur n’est pas la solution.

Il vaut mieux traiter la faiblesse de l’état de santé plutôt que l’agression soit disant insurmontable, il faut privilégier l’état de la cible, dans notre cas, l’accessibilité du sang à la synapse.

Plus le corps est en bon état, plus il est capable de gérer les problèmes quelqu’en soit l’origine.

Pour que l’état soit optimal il faut une capacité inter-relationnelles entre les niveaux
• mécaniques (articulations entre chaque vertèbres et tous les os du crâne)
• vasculaires (laisser le sang libre d’aller partout)
• neurologiques (système électrique de commande)

Il faut traiter de pair biologie et émotion, optimiser les variables internes (l’état) pour que l’individu trouve son propre chemin face aux variables d’entrée extra somatique (agresseur), afin qu’il trouve son autonomie face à son milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *