Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 50 €

L’intégralité des photographies présentes ici ont été prises lors de consultations avec Pierre MARSILLACH.

Techniques sur le nourrisson

Il s’agit essentiellement de rassurer les parents, leur donner des conseils, surtout pour un premier enfant. Ces conseils consistent à montrer comment prendre l’enfant dans les bras, comment le sortir du cosy ou comment l’installer correctement dedans, comment calmer un bébé qui pleure sans raison, comment faciliter la tétée avec la maman, comment masser le ventre d’un bébé et bien d’autres conseils encore.

Il s’agit aussi de travailler sur les torticolis du nourrisson (plagiocéphalie), sur les troubles de la digestion comme les coliques, sur les troubles du sommeil . Faire une petite « check list » de tout le système articulaire à la recherche d’éventuelles anomalies.

J'invite les parents à revenir avec leur enfant lorsque celui-ci se tiendra assis et une troisième fois quand il fera ses premiers pas.

Techniques vertébrales

Il s’agit de travailler sur la colonne vertébrale, des cervicales jusqu’au sacrum, par des techniques structurelles directes qui confèrent sécurité et efficacité. Nous agissons sur l’altération tissulaire structurée réversible à l’aide de manipulations. Ce sont des techniques mécaniques alliant une certaine force, une certaine vitesse, une certaine direction, une certaine amplitude et fréquence adaptées au tissu concerné.

L’action est surtout mécanique, mais l’objectif est de déclencher un réflexe vasculaire au sein des tissus perturbés.

L’action vasculaire modifie l’état du tissu et lui permet de retrouver des qualités mécaniques de souplesse et d’élasticité indispensables au meilleur fonctionnement des systèmes qu’il sous-tend.

 

Techniques articulaires

Il s’agit de travailler sur les articulations périphériques : épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds par des techniques structurelles directes qui confèrent sécurité et efficacité. Nous agissons sur l’altération tissulaire structurée réversible à l’aide de manipulation. Ce sont des techniques mécaniques alliant une certaine force, une certaine vitesse, une certaine direction, une certaine amplitude et fréquence adaptées au tissu concerné.

Techniques crâniennes

Il s’agit de travailler sur des lésions crâniennes, traiter les altérations des qualités mécaniques du tissu conjonctif.

L’ostéopathie crânienne permet de réaliser un travail sutural ou articulaire ainsi qu’un travail membraneux et intra-osseux.

Le traitement sera structurel pour libérer des espaces de glissement sous cutanée fonctionnel pour accompagner les fascias dans un lent déroulement liquidien pour libérer les résistances périphériques.

Le crâne est une structure déformable constitué d’os articulés les uns avec les autres par l’intermédiaire de sutures et de biseaux, encaissant les différences de tensions internes et externes.

L’investigation crânienne doit être précoce et doit contrôler les grandes périodes de structuration, les grandes étapes du déroulement de l’ontogenèse : le maintien de la tète, la station assise, la station debout, la course …

Techniques viscérales et tissulaires

Il s’agit de lever les barrières des tissus de soutien des différents organes noués entre eux et des différents tissus entre ces organes et la colonne vertébrale.

Le travail s'effectue sur les organes viscéraux mais la finalité intéresse la colonne vertébrale. On ne peut pas dissocier le travail fait sur les viscères du travail fait sur la colonne vertébrale.

Techniques tissulaires

Il s’agit de traiter les tissus conjonctifs péri articulaires en travaillant des points particuliers. Suivant leur façon d’être stimulés, ces points vont intéresser l’organisme en général ainsi que l’équilibre en général.

C’est une rencontre qu’on opère avec son patient sur le mode tactile par l’intermédiaire du tissu conjonctif et des récepteurs neurologiques de ces tissus.