Le cabinet d'ostéo
MEYLAN & ECHIROLLES
Plage horaire
Lun - Ven : 8h - 19h
M'appeler directement
06 81 19 00 19
Tarification
à partir de 50 €

La migraine : entre confusion et solutions

Nombreux encore sont les patients atteints d’un trouble qu’ils appellent « migraine » alors que rigoureusement cela n’en est pas une … Pourtant l’identification d’un trouble est cruciale pour trouver une réponse adaptée et traiter le mal. Voici quelques définitions et symptômes permettant de mieux cerner et définir ces troubles, procédons !

En premier lieu commençons par la base … la définition de ses troubles !

Définition et différents maux de tête

Voici quelques définitions (encore une fois, rapide, non clinique, non exhaustive) que je viendrai compléter selon besoin …

Céphalées

Ce sont des maux de tête qui peuvent se situer à n’importe quel endroit du crâne. Le patient décrit un mal qui se déplace dans la tète (à droite ou gauche devant ou derrière) d’une crise à l’autre.

Migraines

Ce sont des maux de tête qui sont toujours du même côté, à droite ou à gauche. Ils se déclenchent toujours avec la même chronologie de symptômes.

nota : Il existe par ailleurs des migraines ophtalmiques qui donnent des douleurs aux yeux. Les patient(e)s sont obligés de se mettre dans le noir, tout éclairage ou luminosité exacerbe la migraine. Parfois certains vont jusqu’au vomissement signant la fin de la migraine.

Dans les deux cas les patient(e)s peuvent décrire la sensation d’avoir la tête serrée dans un étau ou bien une sensation de pulsation au niveau des tempes.

Névralgie d’Arnold

Douleur de crâne toujours du même côté pouvant être assimilée à des migraines mais qui en fait n’en sont pas. Le patient(e) décrit une douleur qui part de l’arrière du crâne, qui monte sur le côté et descend jusqu’à l’œil. C’est un blocage le plus souvent de la deuxième vertèbre cervicale du même côté que la douleur de tête.

Origine ou cause(s) des migraines

Voici une liste non exhaustive des principales causes de la « migraine ».

Blocage articulaire

une vertèbre ou une côte supérieure peuvent être bloquées. Ce blocage empêche le libre mouvement de la vertèbre ainsi que la circulation du flux sanguin artériel et veineux.

De petits ganglions électriques sont situés juste au niveau de l’articulation entre les côtes et la colonne vertébrale. Ils gèrent la tonicité des artères et des veines (vasodilatation, vasoconstriction). Si la cote est bloquée leur fonction est altérée.

Surcharge hépatique

Une mauvaise alimentation par abus de laitage, viande rouge, alcool, ou alimentation trop grasse peut encrasser le foie, et faire varier le Ph sanguin. Le Ph sanguin est l’équilibre acido-basique de notre sang (trop acide ou pas assez)

Allergie

Une allergie à un aliment ou à diverses choses comme le pollen.

Tension artérielle

Une tension artérielle trop élevée, ou mal traitée.

Émotion

Un stress important, de forte intensité, vécu aujourd’hui ou par le passé

Système hormonal

Des variations du taux d’œstrogènes et/ou testostérone pendant le cycle menstruel.

Sinusite chronique ou aiguë

Le crâne est fait de plusieurs os attachés les uns aux autres. Deux os pariétaux situés au sommet de la tète, deux os temporaux, situés au niveau de chaque oreille. Un os frontal situé au niveau du front. Un os sphénoïde au centre du crâne a l’intérieur

L’ensemble de ses os s’articulent entre eux. Ils ne bougent pas comme un coude ou un genou, mais ont la possibilité de se déformer. Cette capacité de déformation dite aussi plasticité permet les variations de pression à l’intérieur du crâne.

Le blocage de ces articulations peut être à l’origine de maux de tête ou migraines.

Traitement ostéopathique

Votre ostéopathe dispose d’outils efficaces pour traiter les maux de tête.

En phase aiguë, je pratique des techniques crâniennes, viscérales, ainsi qu’un massage aux huiles essentielles des cervicales et du visage.

En phase chronique, même séance qu’en phase aiguë, à laquelle je rajoute une manipulation vertébrale des articulations bloquées.

Je propose un protocole de prise en charge qui nécessite plusieurs séances. Le nombre de séance n’est jamais défini à l’avance puisque cela dépend de mon ressenti et du patient, il n’y a pas de règles.

Déroulement d’une séance

Un RDV est fixé par le patient.e par téléphone OU à l’aide d’un agenda partagé en ligne. Deux choix possibles, consultation dans le cabinet d’ostéopathie de Meylan ou celui basé à Échirolles. Voici le déroulement d’un séance :

1 – accueil et écoute du patient(e) dans sa plainte,

2 – retranscription des informations sur un dossier informatisé (soumis au secret professionnel et RGPD),

3 – prise en charge ostéopathique du patient(e),

4 – conclusions et explications au patient(e) de son cas,

5 – transmission de recommandations et, si nécessaire, proposition d’un RDV pour une séance complémentaire,

6 – édition d’une facture remise au patient.e.